Les taux immobiliers font leur rentrée sur des valeurs toujours en hausse. En septembre, nos partenaires bancaires nous ont en effet transmis des barèmes en augmentation de 15 à 35 centimes. Ceux qui les maintiennent ont déjà procédé à des hausses de taux de prêt immobilier en août. D’autres sont très proches du taux d’usure (relevé à 5,56 % en début de mois), se révélant ainsi sélectives dans leur octroi de crédit.
Dans l’écrasante majorité des cas, le prêt immobilier auquel vous recourez pour financer votre projet est un prêt dit “ amortissable”. Qu’est-ce que ça signifie ? Eh bien, que vous vous acquittez chaque mois d’une mensualité composée d’un peu de la somme que vous devrez rembourser, d’intérêts (fixés sous la forme d’un taux) et de l’échéance de votre assurance emprunteur. La durée de votre crédit peut être comprise entre 5 et 25 ans, soit entre 60 et 300 échéances (les fameuses mensualités). Si votre crédit immobilier ne vise pas uniquement à financer votre bien, mais également d’éventuels travaux qui permettent sa réhabilitation, cette durée peut être portée à 27 ans. Ces deux années supplémentaires constituent une période dite "de franchise" que nous aborderons un peu plus loin. Le taux nominal de votre emprunt immobilier est fixé par la banque (après négociations) et doit respecter les règles en vigueur concernant le taux d’usure. En clair, il ne peut pas dépasser une certaine limite. Ce taux fixe (en pourcentage) les intérêts dont vous devez vous acquitter auprès de la banque en échange de votre crédit. Vous noterez qu’il s’agit d’un taux annuel (comme celui du livret A). Aussi, si vous empruntez 100 000 euros au taux de 4 %, vos intérêts pour la première année s’élèveront à 4 000 euros (puis diminueront à mesure que vos remboursements progresseront).
Notre rôle est de vous octroyer des emprunts avec des intérêts auprès des partenaires bancaires pour faire aboutir votre projet aux meilleures conditions de financement.
All Rights Reserved. © 2023 EdouInvest